On peut grouper ces lettres selon les thèmes traités et l'époque à laquelle elles ont probablement été écrites : D'après un passage de l'Épître aux Romains, les lettres auraient été dictées à un secrétaire[21]. S’il a préféré un jour à un autre, c’est parce qu’il savait son heure venue et voulait manger une dernière fois la Pâque avec les siens. Notre Seigneur est mort un vendredi, la veille d’un sabbat (Matthieu 27.62 ; Marc 15.42; Luc 23.54 ; Jean 19.31) ; il est ressuscité le surlendemain, un dimanche (Matthieu 28.1 ; Marc 16.2; Luc 24.1 ; Jean 20.1). Il ne croit pas que Quirinius ait été chargé deux fois du gouvernement de la Syrie. Mais si tout le monde n’observait pas toujours le rite pascal en même temps, on peut comprendre que les disciples n’aient pas été surpris de la décision de leur Maître comme s’ils l’avaient vu prendre une liberté tout isolée à l’égard du calendrier religieux. Quand il arrive dans la capitale juive, Jésus y est connu de bien des gens. Il s’agit de savoir si Jésus a été crucifié le jour même de la Pâque, le 15 nisan, ou bien le 14, jour dont le soir seulement appartenait à la fête (l’agneau pascal, immolé dans l’après-midi, était consommé après le coucher du soleil, qui marquait pour les Juifs le commencement de la journée du 15). Gendre d’Anne (Jean 18.13) et son quatrième successeur, il fut nommé vers 18 par Valérius Gratus et resta en charge jusqu’à sa déposition par Vitellius, en 36 (Antiquités judaïques, XVIII, 2.2 4.3). Il sait que le propriétaire de l’humble monture dont il a besoin la lui prêtera volontiers (Matthieu 21.3), que le citadin chez qui il envoie ses disciples préparer le repas de la fête ne lui refusera pas l’hospitalité (Matthieu 26.18). Pour établir la date de l’entrée en fonctions de Pilate, il faut d’abord déterminer celle de sa révocation. Josèphe fait mention d’une éclipse de lune qui eut lieu peu avant la mort d’Hérode (Antiquités judaïques, XVII, 6.4). Ces livres sont les quatre évangiles, les Actes des Apôtres, les lettres de Paul, celles de Jacques, Pierre, Jean et Jude et l'Apocalypse de Jean. Cette hâte se comprend d’autant mieux si d’abord il ne s’était pas autrement pressé — c’est bien ce que semble indiquer son séjour d’une semaine à Troas — , ou avait été retardé par les circonstances. Lorsque la mort le surprit, nous dit Josèphe (Antiquités judaïques, XIX, 8.2 ; Guerre des Juifs, II, 11.6), il régnait depuis trois ans accomplis sur toute la Judée (ici Judée signifie Palestine). Dans l’interprétation ordinaire, selon laquelle le cens mentionné par Luc se place pendant le gouvernement de Quirinius, il faut expliquer pourquoi ce cens est qualifié de « premier ». Par contre, si Gallion a quitté son poste en mai 52, rien n’empêche que son nom figure sur une pièce officielle dont la date soit de peu antérieure à la fin de son gouvernement. La traduction « après » ou « au bout de », communément admise ici pour la préposition dia avec le génitif, est rejetée par M. Ch. Selon notre estimation, cet épisode, à la suite duquel Paul vint à Jérusalem pour la première fois après sa conversion, se placerait en 34 (trois ans après 31) ou mieux en 35 (deux ans après 33). Une campagne comme celle que Quirinius mena dans le Taurus avait normalement pour chef le gouverneur de la province où elle devait se faire ou d’où elle devait partir. Mais cette date nous porterait bien tard ; elle prolongerait le ministère de Jésus au delà des vraisemblances, et des difficultés en résulteraient pour la chronologie de la vie de saint Paul. Il a été proconsul de 51 à 52 suivant les uns, de 52 à 53 selon les autres. Et c’est la réapparition de l’astre à l’horizon méridional de cette ville, puis sa position par rapport à Bethléhem, alors qu’ils approchaient du but de leur voyage, qui les aurait réjouis comme une nouvelle preuve de direction providentielle. On les appelle « épîtres proto-pauliniennes »[19]. Si l’on veut que cette affaire soit en rapport avec une éclipse de l’autorité romaine à Damas, pourquoi ce phénomène, d’assez peu de durée pour que les historiens n’en disent mot, ne se serait-il pas produit à une date antérieure à 37 ? Le Nouveau Testament est l'ensemble des 27 livres de la Bible exprimant la nouvelle alliance que Dieu a nouée avec les hommes en Jésus-Christ. Ceux qui auraient anticipé d’autant la célébration de la Pâque, pour quelque raison que ce fût, se seraient trouvés d’accord avec l’astronomie. Nous savons que le retour de Claude, qui était parti en 43 pour la Grande-Bretagne, fut célébré à Rome par des jeux au commencement de l’année 44 (Dion Cass., LX, 23). Cet ensemble de conditions astronomiques s’est trouvé exactement réalisé en l’an 7 avant Jésus-Christ. Selon toute apparence, Luc se proposait de reprendre dans un autre livre son récit interrompu. Aurait-on même conclu à tort du projet formé au projet exécuté, il n’est guère croyable que cette conclusion eût pu être tirée et se faire accepter si l’on n’avait su que l’apôtre, libéré après une première captivité, était parti pour de nouveaux voyages. Nombreux sont les critiques qui nient ce voyage, le considérant comme exclu par les déclarations de l’épître aux Galates. Vendu et expédié par Omega boutique. C’est en 66 qu’éclata la grande guerre juive. Bourguet, permet d’établir avec assez d’exactitude la date de ce proconsulat. Le testateur est libre de revenir sur ses dispositions de dernières volontés à tout moment. Mais cet argument n’est pas concluant : Matthieu, Marc et Luc rapportent ce qui a trait à l’institution de la sainte Cène, sans décrire le repas au complet. Comme les fonctions de Félix ont débuté en 52, et qu’on doit bien leur attribuer une longueur totale d’au moins six ans, le flottement se limite entre 58 et 60. Nous l’avons vu, l’Ancien Testamentcorrespond à la Bible des Juifs ; c’est un texte commun aux Juifs et aux chrétiens. Les écrits rabbiniques rapportent des discussions entre docteurs, provoquées par la contradiction des témoignages concernant la réapparition de la lune. ». Les autres assurent qu’elle doit se placer la veille, et appuient fortement cette opinion sur des textes de Jean : Jean 13.29 (quand Judas sort, avant la fin du dernier repas, on le croit chargé d’un achat pour la fête : elle n’a donc pas encore commencé) ; Jean 18.28 « (les Juifs qui amènent Jésus à Pilate n’entrent pas dans le prétoire, « afin de ne pas se souiller et de pouvoir manger la Pâque » : donc ils ne l’ont pas encore mangée) ; Jean 19.14 (« c’était la préparation de la Pâque », autrement dit la veille de cette fête ; il n’est pas naturel de traduire : la préparation [du sabbat] de la semaine de Pâque). Une inscription de Delphes, publiée en 1905 par M.E. Il n’y a pas à citer en sens contraire la parole des Juifs : « Tu n’as pas encore cinquante ans » (Jean 8.57). Nous savons par les historiens profanes qu’il y eut en effet de grandes disettes pendant le règne de cet empereur (Tacite, Ann., XII, 43 ; Suétone, Claud., 18 ; Dion Cass., LX, 11), et par Josèphe (Antiquités judaïques, XX, 5.2) que la Judée fut atteinte à l’époque du procurateur Tibère Alexandre, peut-être déjà sous son prédécesseur Cuspius Fadus, mais de toute façon en 45 au plus tôt. La construction du nouveau temple de Jérusalem avait été entreprise la 18e année du règne d’Hérode le Grand (Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XV, 11.1), soit, d’après le compte de Schurer, à qui nous renvoyons, dans l’hiver de 20 à 19 avant Jésus-Christ. On a cherché de différentes façons à montrer que cette anticipation n’avait pas besoin d’être mise sur le compte d’une initiative toute personnelle. C’est en 45 ou en 46 que Barnabas et Paul ont dû venir à Jérusalem avec l’offrande fraternelle de l’Église d’Antioche. Nous avons parlé plus haut de la famine prédite par Agabus. Cependant les déterminations de temps, comme celles de lieu, ne leur sont pas aussi indifférentes qu’on a bien voulu le dire. En vertu du titre de Fils de l'homme, qui parcourt l'évangile, et qui provient du prophète Daniel et du Livre d'Hénoch, Jésus se voit doté de toute autorité divine sur le Royaume de Dieu, aux cieux comme sur la terre. Livre Religion. Et si saint Irénée et ses contemporains, qui possédaient l’ouvrage de Papias aujourd’hui perdu, y avaient lu l’énoncé d’un fait aussi inconciliable avec la tradition relative au séjour et à l’activité de Jean en Asie, comment cette tradition aurait-elle pu s’accréditer ? Paul fit à Corinthe, dans les premiers temps de son séjour, la connaissance d’Aquilas et de Priscille, Juifs du Pont chassés de Rome par un édit de Claude (Actes 18.2), le même dont la mention se trouve dans Suétone (Claud., 25). D’autres combinaisons ont été proposées. Une date très précise nous permet de distinguer les deux formes des versions du Nouveau Testament en latin. Le grand fait auquel le Nouveau Testament rend témoignage est la manifestation d’une pensée éternelle ; mais il s’est produit à un moment providentiellement choisi et historiquement assignable (« quand le temps fut accompli, Dieu envoya son fils », Galates 4.4) ; il prend date avec une exactitude suffisante, quelque difficulté que l’on ait, dans le détail, à coordonner les indications chronologiques qui se rapportent soit à la carrière terrestre de Jésus-Christ, soit à l’activité des apôtres, continuateurs attitrés de son œuvre. L'école d'Antioche, avec Jean Chrysostome (347-407), Théodore de Mopsueste (393-466) s'en tient à un canon de 22 livres sans Apocalypse. Or, en Palestine, la moisson se faisait d’avril à juin, selon l’altitude des terres et selon l’espèce du grain semé, l’orge étant plus hâtive que le froment (on offrait, à la Pâque, les prémices de la récolte des céréales ; à la Pentecôte, on en fêtait l’achèvement). Marc 1.14 ; Matthieu 4.12). L’auteur des Actes indique trois mois de prédication à la synagogue (Actes 19.8) et deux ans d’enseignement à l’école de Tyrannus (Actes 19.10). Et la plus inacceptable des hypothèses est bien celle d’après laquelle toute cette affaire de recensement aurait été imaginée ou truquée dans l’Évangile, à seule fin de faire naître le Christ à Bethléhem, selon les prophéties. Tout ce qu’on peut conclure, au point de vue chronologique, du bref passage où Paul évoque cette périlleuse aventure des premiers temps de son apostolat, c’est qu’elle date d’avant la mort d’Arétas, qui survint en 40. En outre, chez les anciens, la trentaine était l’âge où l’on vous tenait pour un homme fait, capable d’accéder aux emplois publics ; c’est alors notamment que les lévites entraient en fonctions (Nombres 4.29). Le Tout Nouveau Testament est un film réalisé par Jaco van Dormael avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau. Ramsay pense qu’il y a eu en Syrie deux gouverneurs à la fois. Téléchargez Le Nouveau Testament - La Bible et écoutez les livres audio sur votre mobile ou lecteur mp3. C’est l’année 30 et l’année 33. Il habite à Bruxelles. La saison est tout indiquée : les champs sont prêts à être moissonnés. Pour le christianisme, la Bible se compose de l'Ancien Testament (c'est-à-dire la Bible hébraïque) et du Nouveau Testament. Le terminus a quo est donné par l’année du consulat de Quirinius : 12 avant Jésus-Christ. Mais il en fait à la fois celle du double martyre de Pierre et de Paul et celle de la persécution néronienne qu’on rapporte d’après Tacite à l’année 64. De telles phrases devraient-elles leur forme à un « effet de perspective », auraient-elles été arrangées après coup sous l’influence de la foi qui proclame la substitution d’une nouvelle Pâque à l’ancienne (1 Corinthiens 5.7) ? La ruine du temple et de la ville sainte, annoncée par Jésus, se consomma dans les mois d’août et septembre 70. Il suppose que ce titre fut décerné à l’ancien consul par les autorités de la colonie à la suite de son heureuse campagne, qui avait pacifié le pays. L’histoire de l’administration romaine en Syrie est plus compliquée que ne le montre l’historien juif. Vendu et expédié par GIBERT. Grille des programmes; Rechercher un titre diffusé ; Les Temps de prière en direct; Les émissions; Les chroniques; Les émissions musicales; Nous aider. Ils indiquent peu de dates précises. Au moment où Paul fut arrêté, le tribun crut avoir affaire à un Égyptien qui s’était mis quelque temps auparavant à la tête d’une révolte (Actes 21.38). La façon même dont Luc introduit le récit de cette affaire (Actes 18.12) donne à penser qu’il s’agit d’un nouveau proconsul. Tibère avait décidé que les magistrats chargés d’un gouvernement provincial auraient à quitter Rome avant le Ier juin, date à laquelle Claude substitua le Ier avril, puis le milieu du même mois, ou plus exactement le 13, jour des ides d’avril (Dion Cass., LVII, 14 ; LX, 11 et 17). La différence entre ce chiffre et celui de Luc est résolue, à quatre mois près, si la 12e année est comptée à partir de la mort d’Auguste, et la 15e année à partir de la corégence de Tibère. Comme elle devint la femme du tétrarque Philippe, quelques années sans doute avant la mort de ce dernier (34), on s’est étonné qu’elle ait pu être encore une enfant à la mort de Jean-Baptiste, soit vers la fin de la troisième décade. Un milliaire, témoin de la construction de la route impériale destinée à relier Antioche aux cinq colonies pisidiennes nouvellement fondées, sert de preuve au savant anglais pour établir que cette pacification était chose faite vers l’an 6 avant Jésus-Christ, et que par conséquent la guerre des Homonades doit remonter aux années préceédentes. Par rapport au Canon du Nouveau Testament, celui de l’Ancien Testament n’a suscité que peu de controverses. Il n’y a aucune raison valable d’en douter, mais la date de leur mort ne peut pas être fixée avec certitude, et quand Denys de Corinthe (cité par Eusèbe, Histoire ecclésiastique, II, 25.8) déclare qu’ils ont rendu témoignage « dans le même temps », on n’est pas sûr que cette simultanéité doive s’entendre à la lettre. Révoquer son testament. Jusqu'aux dernières années du IVe siècle, il exclut l'épître aux Hébreux. Le seul inconvénient de cette date, c’est que si on l’adopte il faut admettre, ou bien que l’année 30 n’est pas celle de la Passion, et l’on a par ailleurs de bonnes raisons de croire qu’elle l’est (voir plus loin), ou bien que l’intervalle de la première à la dernière Pâque n’a été que de deux ans. On distingue la chronologie relative de la chronologie absolue. Sans doute, si le Sauveur est né en 7 ou en 6 avant l’ère vulgaire (747 ou 748 de Rome), l’année 28 de cette ère (781 de Rome) est celle où il a dû atteindre ses 33, si ce n’est même ses 34 ans accomplis (chiffres à remplacer par 32 et 33 si l’on pense à l’année 27). Le P. Lagrange raconte être arrivé à Gaza, le 15 mars 1896, avec des bédouins qui n’osaient rompre le jeûne du Ramadan, parce qu’ils avaient vainement guetté l’apparition du croissant la veille au soir. Elles ne peuvent appartenir à la même année, à moins qu’on ne prête à la narration évangélique le plus invraisemblable bouleversement de l’ordre des faits. Le point n’est pas encore définitivement éclairci. Si nos estimations sont justes, ce changement a eu lieu en 58. Josèphe raconte (Antiquités judaïques, XX, 8.9) que Félix, rappelé à Rome et accusé par les Juifs devant Néron, fut acquitté à cause du crédit dont jouissait son frère Pallas. Le jeûne de Kippour était passé quand le navire qui portait l’apôtre et ses compagnons toucha à Beaux-Ports, sur la côte méridionale de l’île de Crète (Actes 27.8 et suivant). En l’espèce, la testatrice, décédée le 9 janvier 2008, avait laissé pour lui succéder son fils ainsi qu’une femme qu’elle avait désignée légataire par un premier testament olographe datant du 22 avril 1985. Synopsis : Dieu existe. Ainsi l’évasion dans la corbeille serait postérieure à la mort de Tibère (37), et la conversion de Paul devrait être retardée en conséquence. Pour en savoir plus. Preuve trop négative pour appuyer suffisamment une telle hypothèse. C’est cette conjonction remarquable et rare, signe pour eux de la naissance du Messie attendu par les Juifs, qui les aurait décidés à se rendre à Jérusalem. Il s’occupa de la collecte en faveur des saints de Jérusalem, à laquelle les églises de Macédoine contribuèrent généreusement (2 Corinthiens 8.1 et suivants). Le propos tenu par les Juifs à l’occasion de l’expulsion des vendeurs : « On a mis quarante-six ans à bâtir ce temple… » (Jean 2.20), est d’un intérêt chronologique évident, et intéresse bien la date des débuts du ministère. C’est donc cette année au plus tard, et assez probablement cette année même, — la mort de Festus ne pouvant guère être antérieure, — que Jacques aurait été exécuté. Il est l’héritage du peuple juif. Nouveau Testament (n.prop.). Cette dernière opinion est soutenue par M. O. Gerhardt ; l’astronome K. Schoch, de Berlin, l’avait adoptée ; mais, ayant refait ses calculs, il s’est rallié à l’autre thèse, qui est celle du savant anglais Fotheringham. Jésus a- t- il vraiment existé ? Alors on obtient cette suite normale : passage en Samarie, janvier ; Purim (Jean 5.1), mars ; Pâque (Jean 6.4), avril. Le mot testament vient du latin "testamentum" signifiant alliance. On ne sait ce qui l’a empêché de donner cette suite à son ouvrage, mais c’était une bonne manière de l’amorcer que de dire brièvement comment Paul, arrivé à Rome, y vécut en attendant l’issue de son procès. Si l’apparition qui a converti Saul de Tarse est mise par saint Paul à la suite de celles qui avaient été accordées à ses prédécesseurs dans l’apostolat (1 Corinthiens 15.5 ; 1 Corinthiens 15.8), il n’en résulte pas nécessairement qu’elle doive avoir eu lieu à une date très rapprochée de la mort du Christ. Ceux qui, pour les raisons que nous avons dites, affirment que le jour de la crucifixion est le 14 nisan, et que le dernier repas a été pris le soir du 13, ont à expliquer cependant ces termes qui paraissent bien clairs : « Où veux-tu que nous allions préparer ce qu’il faut pour que tu manges la Pâque ? Dès l'entrée, Jésus est présenté comme Sauveur (cf. Ils constituent ce qu'on appelle le Nouveau Testament, la seconde partie de la Bible, la première partie étant formée par la Bible des juifs, celle que les chrétiens appellent, par différence, l'Ancien Testament. Le Nouveau Testament. paganos, VII, 6), donne pour date à cet édit la 9e année de Claude (25 janvier 49-25 janvier 50). Il est probablement le plus ancien, avec une date de rédaction située en 65-70 ou 65-75 selon les chercheurs. Motif personnel, nullement exclu par celui qu’indique Josèphe : crainte de quelque soulèvement (Antiquités judaïques, XVIII, 5.2). S’il mentionne sa promesse d’intéresser les églises des Gentils au sort de la communauté primitive, c’est que cette promesse, à laquelle il n’a pas manqué de faire honneur (Galates 2.10), a la valeur d’un gage d’union. À la ligne 6, Junius Gallion est nommé avec le titre de proconsul. Or, cette inauguration eut lieu le Ier août 52 (Frontin, De Aquis, I, 13). Ainsi, la lettre aux Delphiens est sûrement antérieure à ce jour. Votre premier livre audio est gratuit. Reste à savoir à quel moment de l’année 51 à 52 Paul a comparu devant le magistrat romain. Mais le terme grec que nos dictionnaires rendent par « petite fille », « fillette », est employé par les LXX en parlant d’Esther, alors que celle-ci était en âge de devenir reine (Esther 2.7 ; Esther 2.9). La première opinion nous paraît être la bonne. Comme on le voit, cette interprétation est séduisante à plus d’un égard. Luc lui attribuerait par anticipation le titre de gouverneur, qui ne devait lui appartenir que plus tard, après la mort d’Hérode, non pas d’ailleurs à la date indiquée par Josèphe, mais de 4 à 3 avant Jésus-Christ. Il faut croire que Pallas avait gardé assez d’influence, même après sa chute, pour pouvoir aider l’un des siens à se tirer d’une mauvaise affaire. Le chiffre de 26, qu’on lit à la ligne 2, ne peut être que celui des acclamations impériales de Claude : vingt-six fois déjà, il avait été salué empereur à la suite de victoires des armées romaines. La liste des textes retenus par l'Église pour former le Nouveau Testame… 35% d'économie. Quand son vieux mari eut laissé Salomé veuve et sans enfants, elle se remaria avec un arrière-petit-fils d’Hérode le Grand, du nom d’Aristobule, à qui elle donna trois fils (Josèphe, ibid.). Ainsi, la même divergence apparaît dans les conclusions obtenues pour l’année 30 par ces spécialistes du calcul astronomique, que dans celles auxquelles on arrive par l’exégèse des Évangiles. Même si c’est là une formule de politesse, elle se comprend mieux deux ans plus tard. Le 4e Évangile (voir Jean, Évangile de) apporte à l’étroitesse du cadre des synoptiques un correctif que ceux-ci, nous l’avons vu, réclament en quelque sorte. Toutefois ce renseignement, même compris de la sorte, nous invite à écarter les combinaisons qui feraient Jésus trop proche de la quarantaine lorsqu’il commença son enseignement et ses miracles. Entre la Pâque de la purification du temple et celle de la Passion, il n’y en a qu’une, celle qui s’est trouvée proche de la multiplication des pains. Disons seulement que l’année 52 devait être à son déclin quand, des hautes régions de l’Asie Mineure, Paul arriva à Éphèse. Irénée n’aurait pas pu dire que Papias (né au plus tôt dans les années 70 !) Elle se placerait donc aux environs de la Pentecôte de l’an 56. Et saint Jean, dont l’Évangile suppose l’existence des trois autres, déclare lui-même n’avoir relaté qu’une partie des œuvres miraculeuses du Fils de Dieu (Jean 20.30).
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