Ce réseau alimente actuellement la revuedirigé par M. Tozzi, Diotime L’agora, disponible sur internet10 . 13 Tozzi, M et al, Nouvelles pratiques philosophiques, enjeux et démarches, CRDP CNDP de Rennes, 2002. Ils sont alors sollicités, sous forme de trois capacités : capacités à problématiser, à conceptualiser, à argumenter. R etrospectivement, les arguments apparaissent d’autant plus audacieux qu’on sait le climat d’hostilit e de l’ epoque, r esum e par ces propos d’un Inspecteur g en eral au lendemain des vives querelles du rapport (Liège, 4 et 5 mars 2020) Michel Tozzi est philosophe, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Montpellier 3. Sans nier les acquis auxquels il est parvenu, on le comprendra bien mieux en se situant dans l’effort dynamique d’une réinterrogation continuelle, pour assimiler sa pensée, la développer en l’enrichissant par d’autres entrées, de nouvelles applications. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Trois directions pour un itinéraire de chercheur. "La vie de la Nature selon le dernier Whitehead, " Les Études philosophiques, sept. 2006, T. 60, Vol. 52 numéros parus en mars 2012. 32 M. Tozzi, Entretien avec l’auteur, août 2005. Ce site a pour objectif de présenter les travaux menés depuis 1988 par Michel TOZZI sur la didactique de la philosophie, ou plus exactement la didactique de l’apprentissage de philosopher. Une fois démontrée la pertinence didactique de cet apprentissage, y compris dans la perspective institutionnelle de l’entrée dans un paradigme problématisant, le chercheur a développé sa réflexion. Il est expert pour l'Unesco sur la philosophie à l'école primaire depuis 2007. Si la France ne fait pas aujourd’hui partie de la douzaine des pays membres de la PPE, des figures comme Michel Tozzi, Jacques Lévine, Emmanuelle Auriaic-Slusarczyk ou encore Edwige Chirouter multiplient les recherches dans le domaine de la didactique de l’apprentissage du philosophe. 24 Il s’agit de Hayes et Flower, voir M. Tozzi, HDR, p 41. 2005 issn 1984-5987 205 ces pratiques innovantes. To reach this objective, Tozzi proposes a model labelled ‘the didactic triangle of philosophizing, which consists in : 1- Developing three basic interdependent competences in learners which are : the ability to problematize, the ability to conceptualize, and the ability to build an argumentation 2- Implementing these basic abilities to philosophize corresponding to three competences to be acquired by students, and … Celui-ci est silencieux, ouvrant à l’enfant, en présence des autres, ses pairs, un espace de pensée et de parole, un cadre qu’il garantit et dans lequel il n’y a pas de “ bonne réponse ” attendue, ni de compétences purement scolaires recherchées. Tout cela constitue des“ … points d’appui solides, même pour ceux qui s’éloigneront de la méthode en se bricolant leur pratique : développer à l’école une “ culture de la question ”31 , en s’appuyant sur les questions des enfants eux-mêmes, gage deleur motivation et de leurs réelles préoccupations (au lieu de “ répondre à des questions qu’il ne se sont pas posées ”, dit K. Popper) ; proposer des supports écrits à la fois narratifs, pour faciliter l’identification des enfants aux personnages et situations, et à forts contenus anthropologiques, comme déclencheurs de la réflexivité ; instaurer dans la classe un lieu organisé de parole et d’échange sur les problèmes humains, une “ communauté de recherche ” (Dewey), à la parole démocratiquement partagée, mais avec une exigence critique où le devoir d’argumentation est la contrepartie du droit d’expression… ”. 23 M. Tozzi, “ Contribution à une didactique de la lecture et de l’écriture philosophiques ”, in Lecture et écriture du texteargumentatif en français et en philosophie, CRDP de Montpellier, 1995, p 155. En tant que tel, son parcours de recherche trouve son origine dans la mise en œuvre politique de la 101è proposition du candidat à l’élection présidentielle, F. Mitterrand : développer l’enseignement de la philosophie dans toutes les classes terminales : “ J’ai été pour ma part professeur de philosophie de 1967 à 1995 en classe terminale d’un lycée technique. des recherches. 31 S. Vangeenhoven essaye d’expliciter dans sa thèse en cours les présupposés et conséquences pédagogiques et cognitives de la verbalisation par lesélèves de leurs propres questions dans un cadre scolaire. Le pluralisme scolaire et la pratique de la philosophie avec les enfants au Liban - Enjeux politique, éducatif et socio-culturel (Sandra SACCAL) Colloque : Histoire de la philosophie pour enfants et adolescent.e.s. [Jean-Pascal Simon; Michel Tozzi;] -- Ensemble des contributions de chercheurs de disciplines variées analysant une expérience de discussion d'enfants organisée par l'Unesco à l'occasion de la journée mondiale de la philosophie. Maître de Conférences au département des Sciences de l'Education de l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 de 1995 à 2001. Son cours est une œuvre, l’enseignant exprime de lapensée philosophique qui par sa seule apparition suffit à entraîner les élèves dans la réflexion philosophique. L’ensemble de ces capacités va devoir être mis en œuvre, ce sera le second aspect du “ modèle didactique ” de M. Tozzi, dans les trois tâches complexes qu’ilmet en évidence, définissant des compétences philosophiques de base : écrire philosophiquement. J. Lévine suit une direction que M. Tozzi appelle “ psychanalytique ”, qui travaille aux “ …conditions de possibilité psychiques de constitution d’une pensée autonome, qui prend conscience qu’elle est une pensée en lien avec les autres mais séparée des autres, celle d’un sujet pensant qui fait l’expérience, c’est cela le cogito lévinien, de son être pensant (…) porteur d’une condition dont la dignité et la responsabilité sont de réfléchir les problèmes auxquelles la nature et la culture le confrontent ”. Il s’agit en fait de sa description, sous la forme triangulaire, des capacités de base qui se jouent dans le philosopher. Hors de la situation institutionnelle, enFrance. Un travail sur les mythes. Scolairement, il s’agit de s’appuyer sur l’expérience des élèves, ce qu’ils savent, pour le structurer ensuite. Il ne s’agit pas simplement pour lui d’y appliquer les acquis deses recherches concernant la didactique. Ainsi, le but de l'enseignement philosophique n'est pas la philosophie, mais la pratique du philosopher. Trois éléments s’en dégageront : une recherche, lancée par Internet, sur le rôle du maître dans cet échange, une autre concernant le questionnement des élèves, une dernière enfin pour articuler un travail entre littérature pour enfants et discussion à visée philosophique. Que signifie chacune de ces capacités, à quelles pistes didactiques leur prise en compte conduit-elle18 ? Comment ce réexamen peut-il s’expliquer et se décrire ? , 2004 La didactisation de la philosophie selon Michel Tozzi. Concernant notre sujet propre, celui de la recherche didactique, c’est la rencontre avec unetroisième personnalité qui va le marquer profondément, puisque c’est de cette rencontre que vont découler ses premiers travaux. Mais s’agit-il d’enseigner la philosophie ? L’effort pour intégrer les connaissances en psychologie cognitive s’enrichit par l’élargissement de la réflexion aux didactiques d’autresdisciplines, dans un travail que l’on trouvera transcrit dans des recherches interdisciplinaires notamment sur l’argumentation en français et en philosophie5 . Elles peuvent être travaillées par L’une des différences essentielles se situe dans la question du guidage par le maître, non interventionniste pour J. Lévine, et qui est au contraire pour le chercheur “ garant du fonctionnement de l’ensemble ” et peut intervenir à des niveaux divers dans les échanges (permettred’effectuer des distinctions conceptuelles par exemple). Les configurations d'activité : un niveau de description de l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves : étude située en mathématiques et en français à l'école primaire / Philippe Veyrunes ; sous la direction de Michel Tozzi et la co-direction de Marc Durand / [S.l.] La didactique de la philosophie est, selon l'expression de ceux qui s'emploient aujourd'hui à la faire exister, la "lanterne rouge de la recherche en didactique". ; concernant la lecture. michel tozzi childhood & philosophy, rio de janeiro, v.1, n.1, jan./jun. Depuis, ses perspectives se sont développées, tant sur la nature du travail que sur les personnes concernées. Cet intérêt trouve son point d’ancrage dans le travail de son propre professeur de terminale, M. François, qui le premier sait éveiller son intérêt par la discipline, ébranle ses convictions en lui permettant de confronter sa représentation chrétienne du monde, et en particulier de lacharité, à une critique marxiste qui en ferait un instrument d’asservissement. « Histoire des discussions critiques sur l'enseignement institutionnel de la philosophie », Diotime (revue internationale de didactique de la philosophie), « Rencontre entre trois didacticiens de la philosophie », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Didactique_de_la_philosophie&oldid=164991383, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Noté /5: Achetez Penser par soi-même : Initiation à la philosophie de Tozzi, Michel: ISBN: 9782850084751 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Tous ces éléments laissent penser que la philosophie est à elle même sa propre pédagogie (“ dis-moi comment tu enseignes,je te dirai quelle est ta philosophie ”), elle doit chercher en elle même les bases d’une didactique philosophique. La didactique institutionnelle de la philosophie selon Michel Tozzi. La mise en évidence d’un paradigme organisateur de l’enseignement classique de la discipline en France, de type problématisant, aconduit le chercheur à partir de sa matrice, à clarifier des compétences attendues chez les élèves de terminale. Philosopher avec les personnes malades, névrosées. 15 Tozzi et al, L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire , CNDP-CRDP Montpellier-Hachette, 2001. Il se trouve à la conjonction de multiples axes de réflexion du chercheur : “ …si je jette un coup d’œil sur la période 1997-2003, une confluence m’apparaît : la continuité d’une recherche en didactique à la philosophie depuis 1988, avec ce nouveau terrain de l’oral, de la discussion ; le croisement d’une pratique d’animateur de café-philo et d’observateur-analyste-formateur de praticiens de discussions avec les enfants et les adolescents ; des éclairages donnés par des pratiques antérieures au niveau international s’inspirant de M. Lipman; une position universitaire qui me donne le statut de chercheur et de directeur de recherche, de conférencier et de formateur ; beaucoup de rencontres déterminantes de personnalités, de pratiques trèsdifférentes (M. Sasseville et M. F. Daniel au Québec, C. Legros en Belgique, en France J. Lévine, S. Solère-Queval, F. Galichet, J. C. Pettier, A. Delsol, S. Connac, N. Go, S. Brel, O. Brenifier, J.F. Il s’agissait alors dans un premier tempsd’en montrer la légitimité philosophique. Doctorat nouveau régime en 1992 (Direction Philippe Meirieu) : "Vers une didactique de l'apprentissage du philosopher." 3. (Liège, 4 et 5 mars 2020) 395-408. Les confrontations organisées lors d’universités d’été par M. Tozzi entre des collègues enseignants lui permettent de clarifier les processus intellectuels interdépendants (aspect souvent négligé par ses lecteurs) de façon spécifique en philosophie. Ainsi, par exemple : “ On ne rend en effet une affirmation problématique qu’en argumentant son doute. D’une part, en organisant à partir de 1993 un réseau international d’échanges sur les recherches en didactique de la philosophie9 . décline « en didactiques de l'écriture et de la lecture philosophiques » et peut s'inspirer de la didactique du français : processus rédactionnels, planification, mise en texte, révision du texte. La représentation triangulaire permet alors à la fois de présenter les trois processus et la relation qui les unit. En amont, c’est l’acte d’écrire qui est en jeu. En 1998, M. Tozzi, à l’occasion de la soutenance de son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)7 , faisait un premier point des chantiers ouverts : “ … celui d’une définition d’une matrice didactique de la discipline (1988-1992) ; puis au cours d’une deuxième recherche, celui de la lecture philosophique d’un texte court et celui de l’écriture philosophique (1992-1995) ; ensuite celui de l’oral et de la discussion philosophique, autourd’un troisième travail (1995-1997) ; enfin celui de l’explication d’une œuvre longue à l’oral (1997-1998)…8 ”. Michel Weber et Ronny Desmet (sous la direction de), Chromatikon VII. 6 Tozzi, M, Eléments pour une didactique de l’apprentissage du philosopher. Initiation à la philosophie (2e éd. TOZZI Michel (2012) Nouvelles pratiques philosophiques. Ce contexte large explique un itinéraire de chercheur qui sort du cadre institutionnel de l’enseignement philosophique en France pour d’une part s’intéresser à l’enseignement à l’étranger, d’autre part s’intéresser à la philosophie dansd’autres lieux, scolaires ou non. ), sa place dans la classe et par rapport à l’élève et à travers lui de sa formation. De L’apprentissage De La Philosophie à La Pratique Du Philosopher. 1 Les questions éducatives en général. 15 En décalage avec d’autres paradigmes, l’un qui se référerait à la transmission de connaissances philosophiques précises (une doctrine, des contenus historiques), un autre cherchantà enseigner des attitudes philosophiques, comme pour Socrate ou Marx. En France, depuis les années 1990, la didactique de la philosophie a été influencée notamment par Michel Tozzi, en Allemagne, depuis les années 1980 par Wulff Rehfus et Ekkehard Martens. Troisièmement, être capable d'argumenter philosophiquement une thèse[1]. C’est la synthèse de dix ans de travaux sur la question. Initiée en France par M. Sautet et aujourd’hui par O.Brénifier, il m’a avoué que l’idée d’aider quelqu’un à prendre conscience et construire la façon dont il voit le monde commençait à l’intéresser aussi…, Pettier Jean-Charles, Professeur de philosophie, Docteur en Sciences de l’éducation, IUFM de Créteil, France. 1,203 secondes. C’est pourtant un second type d’élément qui va progressivement occuper une part importante de son travail de recherche, dans la continuité de sa réflexion sur la discussion philosophique : la rencontre d’une réflexion philosophique et d’élèves jeunes, à l’école primaire (moins de onze ans) : “ …en 2002, la discussion “ philosophique ” àl’école primaire est devenue mon principal champ de recherche, m’amenant à diriger des mémoires professionnels ou de maîtrise, des DESS, DEA et thèses en sciences de l’éducation sur la question, à proposer des communications dans des colloques, à coordonner des ouvrages, à multiplier sur la question les conférences, en particulier dans des IUFM. M. Tozzi insistera, tout en les développant, sur la nécessité d’une finalisation philosophique du sens de la tâche, sur la nécessité d’ajuster les représentations de l’élève à la fonction scripturale en philosophie et au destinataire de l’écriture philosophique. (Tozzi 1995, p.255-257) Pour Tozzi, somme toute, une analyse de la didactique de la philosophie « analyse son inscription comme matière Intéressé, M. Tozzi n’envisage pourtant pas encore d’enseigner la philosophie. Un travail sur les mythes, permettant de conjoindre culture, patrimoine de l’humanité et philosophie pour enfants ; philosopher avec les personnes malades, névrosées, en particulier des enfants ; le travail en Université Populaire, et l’effort d’articuler ensemble dans une même séance les trois compétences du philosopher. Deuxièmement, être capable de problématiser philosophiquement une question, ou une notion. 117-132. En ce sens, enseigner la philosophie serait impossible, on ne pourrait à la limite à chaque fois n’enseigner qu’une philosophie au sens où l’on apprendrait les savoirs qu’elle a élaborés, le cadre dans lequel elle les situe, les problèmes qu’elle se pose, les arguments qu’elle avance. Alors, vouloir se centrer sur les élèves serait pour l’enseignant déchoir de sa hauteur de pensée, ne plus se situer dans l’exigence la rigueur. 3 Ses principaux éléments d’application sont repris dans M. Tozzi dans Penser par soi-même, Initiation à la philosophie, Ed Chronique Sociale, Lyon, 1994. 10 Consulter lesite www.crdp-montpellier/ressources/agora, 11 M. Tozzi, “ La discussion philosophique à l’école primaire Naissance d’un champ de formation et de recherche ”, site www.pratiques-philosophiques. L’enseignement de la philosophie (en France) reçoit des remaniements importants avec la réforme du baccalauréat, son arrivée en classe de première à la rentrée 2019 et le changement des programmes des terminales à la rentrée 2020. Cette personnalité, c’est M. P. Meirieu, pédagogue très connu en France, rencontré en 1986 dans le cadre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques (organe de diffusion d’un mouvement pédagogique, le Cercle de Recherche etd’Action Pédagogique (CRAP)). 4) Analyser ces pratiques, repérer les obstacles et les difficultés, mais aussi les réussites, et les mettre en perspective avec les travaux actuels de la On prendrait le risque d’unetechnicisation, d’une instrumentalisation. On voit une nouvelle fois, par ces trois perspectives, que M Tozzi n’est jamais purement dans le faire ou dans le théorique. C’’est parce qu’ont convergé versce champ des préoccupations de recherches en didactique de la philosophie plus anciennes, une pratique d’animation de cafés philosophiques, des rencontres avec des enseignants qui innovaient sur la question, ma nomination à l’université qui m’a spécialisé dans la recherche, et rapproché du 1er degré.11 ” Coordinateur du premier ouvrage de présentation de ces pratiques12 , il va coordonner des ouvrages de réflexions sur les enjeux13 de ce travail, sonimpact14 , des travaux sur le rôle du maître dans un débat à visée philosophique ou pour mieux définir qu’est un débat dans ce cadre. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages pour rendre la philosophie populaire, à l'intention des adultes comme des enfants. Cela auraun impact indirect sur sa réflexion didactique, notamment en ce qu’il va encourager certains praticiens comme A. Delsol à transcrire dans des classes d’élèves jeunes des méthodes élaborées pour l’animation des débats avec des adultes : débat à deux niveaux avec des observateurs, un synthétiseur, un président de séance par exemple. L’enseignement dans le cadre institutionnel français. Elle connaît des étapes, dans le mouvement général d’une élaboration audépart pragmatique, basée sur ce que des collègues enseignants réunis en séminaires ou université d’été qu’il organise lui permettent d’induire, puis dans des applications avec des réinterrogations. Chazerans, M. Bailleul, E. Auriac-Peyronnet, G. Auguet et bien d’autres…); le croisement de différents réseaux : ceux des cafés-philos, des mouvements pédagogiques, des relations en sciences de l’éducation. 4 Tozzi Michel, Vers une didactique de l’apprentissage du philosopher, doctorat sous la direction de Philippe Avant d’être le didacticien que nous connaissons, il est d’abord professeur de philosophie, et entant que tel profondément intéressé par la discipline “ philosophie ”.
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