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vivre c' est rayonner canguilhem

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Le comportement cesse ainsi de valoir comme « l’unité globale de l’organisme pour devenir le fruit d’une spécialisation mécanique qui est moins la mise au jour de l’intégrité organique que la projection d’un schème technique sur l’organisme. 12Le réflexe analysé par les physiologistes a été imposé et célébré par la culture machinique et le monde industriel. Épisode : La Bioéthique 3/5: Canguilhem et la vie. Néanmoins, c’est bien une idée mécaniste. Il faut le voir comme l’intrusion de la mécanique dans la vitalité » (dans Braunstein 2007 : 21-22). Article « Régulation », Encyclopædia Universalis, t. xix : 712. C’est pourquoi, note Canguilhem, « la physiologie de l’automatisme est plus aisée à faire que celle de l’autonomie » (Canguilhem [1955] 1977 : 3). Simples étudiants en philosophie, nous étions très impressionnés... 5Philosophe du concret, jusque dans les détails de sa manière d’enseigner : quand il citait un auteur, de sa voix aux accents méridionaux, à la fois rocailleuse et chantante, il n’était pas rare qu’il se levât pour aller dans la bibliothèque dont la porte était située juste derrière son bureau, et il apportait un exemplaire des livres dont il parlait, souvent de gros volumes très anciens aux reliures dorées, comme pour nous signifier : « Ça existe », preuve ostensive à l’appui, et comme pour nous assurer : « Je ne vous raconte pas des fariboles. En 1940, il avait refusé de prêter serment à Pétain, comme cela lui était demandé en tant que fonctionnaire, et il avait envoyé sa démission. 7. C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon. cit. Le vrai cogito n'est pas cogito ergo sum mais sum moribundus.Je suis le destiné à mourir. 4Auparavant, qu’il me soit permis de consacrer quelques lignes à la personnalité de Georges Canguilhem, qui a marqué des générations d’étudiants alors qu’il était professeur à la Sorbonne et directeur de l’Institut d’histoire des sciences (où il succéda à Gaston Bachelard), de 1955 jusqu’en 1971, son influence, bien sûr, ne s’arrêtant pas là. vivre c'est déja bien comme interet. théorique) car c'est, selon Canguilhem, une hypothèse nécessaire pour comprendre comment un fonctionnement organique « normal » peut trouver des nouvelles formes cohérentes pour s'adapter aux circonstances sans développer de maladie – du moins en la limitant. Il exerça en tant que médecin pendant la Résistance. [1942] 1977. Le Blanc Guillaume. Et il parle de l’idiosyncrasie sur laquelle repose toute la médecine. 30 talking about this. 33Que penser de tout cela maintenant ? Le mécanisme est quelque chose de très connu. Dans Vie et mort de Jean Cavaillès, Canguilhem écrit : « C’est parce que la philosophie de Spinoza représente la tentative la plus radicale de philosophie sans cogito, qu’elle était si proche de Cavaillès, si présente à lui quand il avait à s’expliquer aussi bien sur l’idée de son combat de résistant que sur l’idée de la construction des mathématiques » (Canguilhem [1996], 2004 : 27-28). Vu par Canguilhem, le vitalisme n’est pas loin de la phénoménologie, comme s’il représentait une sorte d’archéo-phénoménologie. CANGUILHEM va se dire que si la norme de la régulation vitale va de soi car elle est immanente (vient de l’intérieur de l’individu), la norme sociale ne va pas de soi, l’individu peut toujours y opposer d’autres normes et créer d’autres normes sociales. – [1974] 1989. « Psychologie et milieu – Éthique et histoire des sciences chez Georges Canguilhem » dans Jean-François Braunstein (sous la direction de), Canguilhem. Or, vivre pour l’animal déjà, et à plus forte raison pour l’homme, ce n’est pas seulement végéter et se conserver, c’est affronter des risques et en triompher. : 64). Situé dans le Grand Est, Rhône Alpes, Outre Mer Groupe Acere - Conception & maîtrise d'œuvre en urbanisme territorial Tel: +33 (0)3 29 39 23 36 contact@acere-groupe.fr Et il y a aussi des vétérinaires philosophes, comme Philippe Devienne, que nous avons le bonheur de lire dans ce volume. Armengaud, Françoise. 20J’emprunterai encore à Guillaume Le Blanc sa forte et concise formulation de la conviction philosophique centrale de Canguilhem : « La vie est par elle-même création » (ibid. Ce qui inclut le risque de l’erreur, tout comme le péril de la folie. Une question se pose alors : ne peut-on pas ou ne faut-il pas le chercher du côté du vivant lui-même ? C'est sourire quand on a envie de pleurer. François Dagognet corrobore cette position : « L’animal, au laboratoire de physiologie, est déjà prisonnier, enfermé dans un piège qui le dénature, d’où résulteront des résultats faussés, en dépit de leur fausse rigueur » (dans Braunstein, op. Le vitalisme se trouve caractérisé par Barthez, médecin de l’École de Montpellier, dans le droit-fil de l’inspiration d’Hippocrate : « La théorie hippocratique de la natura medicatrix accorde en pathologie plus d’importance à la réaction de l’organisme et à sa défense qu’à la cause morbide. : 152-153). La difficulté pour Canguilhem ne venait-elle pas de ce qu’il prenait en considération le vivant dans son ensemble, animal et humain, et qu’il n’envisageait sans doute ni de priver le vivant animal d’un « vécu de conscience », ni de le lui attribuer explicitement, ni plus probablement encore de poser la question en ces termes. Un exemple remarquable est ce chef-d’œuvre de réfutation de la doctrine cartésienne des animaux machines, où il montre que c’étaient toutes les causalités aristotéliciennes, prétendument répudiées par Descartes, qui revenaient, mais subrepticement, déguisées, placées ailleurs (ibid. (Ed.). Une conséquence est la pluralité des milieux, exactement appariés à la pluralité des vivants, ou des types de vivants. 15L’appel à la notion de « comportement privilégié » est une autre manière de dire que l’animal a « ses normes vitales propres ». Vivre c'est luire, c'est-à-dire se consumer et se restaurer à la fois, c'est échanger sans fin avec le dehors et recevoir pour donner, attirer pour répandre, absorber pour rayonner, c'est faire en petit ce que les soleils, ce que l'univers, ce que Dieu font en grand. En somme, la Umwelt est « un prélèvement électif dans l’environnement géographique » (ibid. Vers une phénoménologie du comportement ? » J’en viens maintenant à un point qui nous touche de près : le peu d’intérêt de Canguilhem pour une quelconque hiérarchie entre les espèces. En tant qu’exigence, on comprend qu’il ait quelque peine à se formuler en déterminations. […] Comte pense que la maladie remplace des expériences et Cl. Cette spécificité se trouve « minée puisqu’il est appréhendé non comme l’appropriation organique d’un mode de vie mais comme la réponse locale à une perturbation interne ou externe » (ibid.). L’activité du vivant lui permet d’inventer des réponses inédites à toute situation nouvelle. Braunstein Jean-François. « Dans ce qui apparaît à l’homme comme un milieu unique, plusieurs vivants prélèvent de façon incomparable leur milieu spécifique et singulier. Le bonheur de, avec un infinitif, c'est-à-dire la satisfaction intime, le bonheur. » (ibid.). Georges Canguilhem : le comportement comme « allure de la vie »”. 19Le comportement est donc une notion centrale dans la problématique de l’expérience vécue. Foucault estime que ce clivage était à ce point constitué au xxe siècle que c’est à travers lui que la phénoménologie a été reçue en France. Armengaud Françoise. C'est ce que nous appelons la normativié biologique [...]. Le vitalisme l’est moins. C’est cette activité première de l’organisme que Canguilhem désigne par le terme de normativité. Citation de … Si le vivant ne cherche pas, il ne reçoit rien. [...] Et d’ailleurs, en tant que vivant, l’homme n’échappe pas à la loi générale des vivants » (ibid. La MOSL est unique, découvrez-la à travers son quotidien, ses évènements phares, sa culture et ses talents.Mais également tout ce qui compose sa richesse et son dynamisme ! Comment cette intrusion a-t-elle pu se produire ? Quant à l’expression « allure de la vie », elle se trouve plusieurs fois sous la plume de Canguilhem. Bernard, malgré la différence d’intentions notée au début, c’est qu’une technique doit être normalement l’application d’une science. La critique du mécanisme revêt également un aspect moral et politique. Comment devenir anti-social avec Diogène, professeur de philosophie à l'Université Paris 7 Diderot, spécialiste des questions d'éthique et de vulnérabilité et de la pensée de Michel Foucault et de George Canguilhem, Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties, Découvrez nos newsletters complémentaires. Déjà dans ses premiers choix terminologiques, il parle d’abord et surtout du vivant, des êtres vivants ; qu’ils soient animaux ou humains, la différence l’intéresse peu (elle l’intéressera plus tard, au fur et à mesure qu’il accordera davantage d’importance au caractère historique et social des normes vitales pour l’humain). 3Et ce qui l’intéresse, dans la biologie, c’est le vivant, humain ou animal peu importe, et pour approcher le vivant, la médecine est encore meilleure que la biologie. vivre libre ou mourir bxn. Canguilhem place Goldstein parmi les vitalistes dans la mesure où le vitalisme traduit « une exigence permanente de la vie dans le vivant » (ibid.). » dans Jean-François Braunstein, op. 先日、小さなリブレリーで見つけたこの本を読んでみる。第二次大戦中レジスタンスだったお二人、ステファン・エッセルさん (1917年10月20日ベルリン生まれ、94歳) とエドガール・モランさん (1921年7月8日パリ生まれ、90歳) の184歳コンビによる 「希望の道」 である。 C’est une Nouvelle Lune qui nous Invite à un Démarrage Concret de ce que nous avons En-Vie de VIVRE ! Car, le bonheur, c'est laisser l'amour rayonner sur notre vie. Il remarque que même Claude Bernard reconnaît que « c’est à l’individu qu’il a toujours affaire » (Canguilhem 1965 : 157). – 1965. La rééducation périnéale a donné des améliorations mais c pas encore ça. Un vivant n’est pas une machine qui répond par des mouvements à des excitations. 1993. – et notamment la science, Canguilhem n’entend pas pour autant subordonner sa réflexion de philosophe aux sciences : « La philosophie, étant une entreprise autonome de réflexion, n’admet aucun prestige, pas même celui du savant » (ibid. Exister c'est être pour la mort enseigne Heidegger. Nous commencions par dire que, selon Canguilhem, il n'y a pas lieu d'opposer la vie à la connaissance parce que la connaissance est préoccupation de vivant : « savoir pour savoir ce n'est guère plus censé que manger pour manger ou tuer pour tuer, ou vivre pour vivre, puisque c'est à la fois l'aveu que le savoir doit avoir un sens et le refus de lui trouver un autre sens que lui-même » (7). Retrouvez des recettes, des chefs, des producteurs, des vignerons et tous les acteurs de la gastronomie locale ...mais pas que! Pour Canguilhem, en effet, « la mécanisation de la vie du point de vue théorique et l’utilisation technique de l’animal sont inséparables » (ibid. Pour qu’une excitation agisse sur un vivant, il faut qu’elle soit anticipée par une attitude, une orientation du sujet. : 39). ... Vous Êtes là pour Être et Rayonner la Mère Veilleuse Lumière qui Est en Vous ! Alain Badiou s’est demandé naguère : « Y a-t-il une théorie du sujet chez Georges Canguilhem ? depuis bb4 (9 mois) j'ai perdu toute sensation vaginale car contrairement à mes autres accouchement, mon vagin s'est distendu, mon mari ne sent plus grand chose et moi carrément plus rien: de quoi perdre le gout de vivre ! Présentation de l'éditeur Cet ouvrage est la thèse de doctorat en médecine présentée en 1943 par Georges Canguilhem, augmentée, lors de sa réédition vingt ans plus tard, de réflexions philosophiques … En effet, le réflexe, réplique instantanée à un stimulus, ne procède pas d’un centre, il se joue à la périphérie, et l’excitation suscite une réplique immédiate, tout cela à l’opposé du cartésianisme. Il y est dit que la maladie est une autre allure de la vie que la santé. Dans un texte conjoint de Georges Canguilhem et de François Dagognet, rédigé pour les besoins d’une émission de télévision scolaire des années 1966-1967, que leurs auteurs ont qualifié de « duo » et non de « débat », on peut lire l’affirmation suivante : « Les vivants vivent, il faut voir comment ils vivent, et ce “comment”, c’est un comportement qui intéresse aussi bien le psychologue que le biologiste, le zoologiste, et aussi le philosophe. Pourquoi parler de vivant plutôt que de vie ? Il fut précédé de sa thèse de médecine, Essai sur le normal et le pathologique, parue en 1943, mais nous pouvons commencer par là. « C’est une très grande dame qui s’en va » « Elle faisait encore rayonner la chanson française à 89 ans », a-t-elle ajouté. Demain c’est notre dimanche Un Cœur Pour La Maison où chacun a l’opportunité de contribuer pour faire avancer le royaume de Dieu et la bonne nouvelle de l’Evangile à l’échelle locale et globale. Dans les deux cas, la liberté est liée à la reconnaissance intellectuelle de la nécessité. » (ibid.). 1Je voudrais d’abord expliquer mon titre, qui peut surprendre. La Structure du comportement, Paris, puf. [1955] 1977. Les Dernières Diffusions. Le Blanc en veut pour preuve les dernières pages de Le Normal et le pathologique consacrées à Claude Bernard. La vie sans masques est-elle un fantasme ? Guillaume Le Blanc précise ainsi la portée de ces affirmations : « Canguilhem invite à penser l’organisme en termes de valeur plutôt que de mécanisme. Le renversement opéré par Kurt Goldstein et par Erwin Straus : le réflexe ... Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque, Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques, Recherches et travaux de l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel, Ethnologie de la France et des mondes contemporains, Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par thématique, Par dossiers. Mais s’il considère que la philosophie doit prendre son bien dans toute matière étrangère qui lui est bonne – surtout étrangère ! On trouve en effet chez Goldstein, une déclaration de principe citée par Canguilhem à la fin de son introduction à La Connaissance de la vie : « Il est évident que pour le biologiste, quelle que soit l’importance de la méthode analytique dans ses recherches, la connaissance naïve, celle qui accepte simplement le donné, est le fondement principal de sa connaissance véritable et lui permet de pénétrer le sens des événements de la nature » (Goldstein [1934] 1951 : 427). 13L’essai intitulé « Le vivant et son milieu », publié dans La Connaissance de la vie, contient une thèse essentielle : « Pour qu’il y ait environnement, il faut qu’il y ait centre. : 10). On peut résumer cette analyse avec Jean-François Braunstein en précisant que le « réflexe 1850 » est « une erreur clinique car les réflexes tendineux et notamment le réflexe rotulien ne sont ni constants ni uniformes » (ibid. Et là encore, Florence Burgat tire les leçons : « La remarque de Canguilhem selon laquelle sont posés à l’animal de laboratoire des problèmes qu’il ne peut par définition pas résoudre parce que “ce sont les nôtres et pas les siens”, ne devrait-elle pas constituer un postulat méthodologique de base de toute observation comportementale ? » Le concept de comportement est donc bien coextensif à la vie. « La vie est expérience, i.e. 28Je voudrais en effet reprendre une discussion avec Élisabeth de Fontenay qui rappelait l’opposition qui fut naguère dressée entre, d’une part, philosophie du concept et, d’autre part, philosophie du sujet, plus exactement philosophie de la conscience. C'est de Votre Vérité dont il va être question en ce mois de Novembre, celle que vous allez être invité à Croire, à Vivre et à Vibrer sans hésiter jusqu'au plus profond de vos cellules. On reconnaît ici l’apport de la Gestalttheorie, la distinction due à Koffka entre milieu de comportement et milieu géographique. Cela ne va pas sans difficulté pour nous lecteurs, ce relativement moindre usage du terme de comportement. Autre question. Pourquoi dépréciées ? Est-ce que toute la théorie du sujet ne doit pas être reformulée dès lors que la connaissance, plutôt que de s’ouvrir à la vérité du monde, s’enracine dans les “erreurs” de la vie ? Canguilhem rappelle les distinctions soigneusement établies par Uexküll. – [1968] 2007. « Figures politiques de l’animalité dans la Cité grecque antique » dans Jean-Luc Guichet (sous la direction de), Figures politiques de l’animalité, Paris, L’Harmattan : 129-138. Elles doivent être appréhendées comme telles, globalement : « Les formes vivantes étant des totalités dont le sens réside dans leur tendance à se réaliser comme telles au cours de leur confrontation avec leur milieu, elles peuvent être saisies dans une vision, jamais dans une division » (Canguilhem 1965 : 11). 27Canguilhem n’est pas seul. Quant à l’animisme, il est défini par Canguilhem comme la « théorie selon laquelle la vie du corps animal dépend de l’existence et de l’activité d’une âme pourvue de tous les attributs de l’intelligence » (ibid. Quant au sujet animal chez Canguilhem, il est fortement esquissé – par exemple lorsqu’il évoque une « façon de considérer l’animal comme le “sujet” de son expérience, au point de vue duquel il importe de se placer pour parvenir à en parler sans assimilation anthropomorphique » (ibid. Nous sommes dans l’univers de la mécanisation, qui privilégie la rapidité des réactions et leur automatisation stéréotypée, et dont il convient de se méfier. La philosophie de Georges Canguilhem est une philosophie réflexive et non spéculative. Les formes vivantes sont des totalités. : 52). Liberté et inquiétude de la vie animale, Paris, Kimé. Le réflexe n’est pas une réaction isolée ni gratuite [...] mais est fonction d’un sens, d’une orientation, liée à la signification d’une situation dans son ensemble » (Canguilhem 1965 : 146). Néanmoins nous allons les exposer successivement. Interest. Celle auprès de laquelle vous allez être invité à vous Engager plus que jamais encore, quoi qu'il se passe à l'extérieur, quoi qu'en d Debru Claude. Réécouter La dame du 6ème étage : tailleur Chanel et chambre de bonne, La dame du 6ème étage : tailleur Chanel et chambre de bonne, 10 réponses aux inquiétudes sur les vaccins, Réécouter Clémentine Autain, députée LFI : "l'hypermarché est un modèle de société qui n'est pas tourné vers ce qui peut nous rendre libres", Clémentine Autain, députée LFI : "l'hypermarché est un modèle de société qui n'est pas tourné vers ce qui peut nous rendre libres", Privés de danse comme "espace de libération". Généalogique plutôt que structurale (à la manière de Martial Guéroult), soucieuse de repérer les renversements, retournements et déplacements plutôt que les ruptures, et qui inspirera Michel Foucault. Mais d’abord pourquoi s’intéresser au réflexe ? Canguilhem semble y voir une injonction à reléguer la conscience en désuétude, lorsqu’il déclare que Cavaillès « a assigné, vingt ans à l’avance, la tâche que la philosophie est en train de se reconnaître aujourd’hui : substituer au primat de la conscience vécue ou réfléchie le primat du concept, du système ou de la structure » (ibid.). S’agissant de Canguilhem, le partage foucaltien mérite peut-être des remaniements et des déplacements... 34Alors pas de cogito pour Georges Canguilhem ? Le vitalisme médical est donc l’expression d’une méfiance, faut-il dire instinctive, à l’égard du pouvoir de la technique sur la vie » (ibid.). À Châteaubourg, le marché continu de vivre. Mais surtout Canguilhem justifie son choix comme fondé sur une idée précise. Mais je propose encore une fois de remonter à Goldstein qui mentionne parmi les idées philosophiques qui l’ont le plus influencé particulièrement celles de Kant, Ernst Cassirer et Edmund Husserl (Debru 2004 : 55). Il est intéressant de noter que Canguilhem précise que le milieu propre de l’homme, c’est « le monde de sa perception » (ibid.). 32Ce sont là deux manières d’approcher la notion de vie. Tout cela implique une critique radicale de l’expérimentation en laboratoire. Roman initiatique à succès "Au Nom du Corps" sur le blog : www.aunomducorps.fr. Il s’est engagé dans une Résistance active, menée en Auvergne, avec d’Astier de La Vigerie, participant aux activités du Mouvement Libération-Sud. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. On ne peut mieux dire ! 7Quelques mots maintenant sur sa conception de la philosophie ne seront peut-être pas inutiles pour compléter cette présentation, qui restera néanmoins sommaire. : 83). Et puisque des disciplines sont évoquées, avec ce qu’on peut comprendre comme la recommandation d’une approche pluridisciplinaire, notons que ce qui intéresse Canguilhem, n’est pas d’emblée, comme on pourrait s’y attendre aujourd’hui, l’éthologie, mais la biologie, c’est la biologie qui le mène à prendre en considération, mais finalement assez peu, l’éthologie. C’est cette dimension qui contient les clés de la santé et du bien-être et de la guérison intérieure. Si pour certains c'est une habitude, pour d'autres c'est l'occasion de prendre l'air en plein confinement. vivre ce jour comme si c'était le dernier. La santé est précisément, et principalement chez l’homme, une certaine latitude, un certain jeu des normes de la vie et du comporte­ment. Canguilhem déclare : « Nous attendions précisément de la médecine une introduction à des problèmes humains concrets » (Canguilhem 1966 : 7). Canguilhem et les normes, Paris, puf. » (dans Braunstein, op. C’est à cette philosophie du sens, du sujet et du vécu que Canguilhem a opposé une philosophie de l’erreur, du concept, du vivant, comme une autre manière d’approcher la notion de vie » (ibid.). Interest. Réécouter Le couscous à la portée de tous, Réécouter Rirette Maîtrejean, l'insoumise (1/2) : Une anarchiste de la Belle Epoque, Rirette Maîtrejean, l'insoumise (1/2) : Une anarchiste de la Belle Epoque, Réécouter Rirette Maîtrejean, l'insoumise (2/2) : Dans la tourmente de la "Bande à Bonnot", Rirette Maîtrejean, l'insoumise (2/2) : Dans la tourmente de la "Bande à Bonnot". Comme le résume très clairement Guillaume Le Blanc, « le vivant animal ne subit pas le milieu, il contribue à le constituer. 30Foucault remarque que si la seconde lecture – la conceptuelle – est restée plus théoricienne, la plus éloignée des interrogations politiques immédiates, c’est elle qui pendant la guerre a pris part directement au combat, « comme si la question du fondement de la rationalité ne pouvait pas être dissociée de l’interrogation sur les conditions actuelles de son existence » (ibid.). 35Plusieurs questions : d’abord la phénoménologie est-elle indéfectiblement liée à un cogito ? 2008. J’ajouterai qu’à mon avis, l’opposition initiale remonte également aux discussions entre Frege et Husserl sur l’origine et les fondements de l’arithmétique, mais je ferme cette parenthèse, qui n’est point de notre procès. Elle poursuit : « Aussi la biologie ne devrait-elle jamais jeter hors de son domaine “toute considération de sens” » (ibid.). : 41). 8On peut affirmer qu’il a pratiqué une histoire des sciences et de la philosophie très critique. À nous de poursuivre cette entreprise. Enfin, en psychologie, la substitution progressive du concept de situation à celui de stimulus et du concept de conduite à celui de réaction, sous l’influence de la psychologie de la forme, marque la fin de la réflexologie mécaniste » (ibid.). improvisation, utilisation des occurrences, elle est tentative dans tous les sens » (Canguilhem 1965 : 118). : 145). L’organisme doit être repensé à partir de l’activité globale de la régulation, qui est, selon Canguilhem « le fait biologique par excellence » (Canguilhem [1974] 1989 : 712). « On comprend pourquoi, poursuit Foucault, la pensée de Georges Canguilhem, son travail d’historien et de philosophe, a pu avoir une importance si décisive en France pour tous ceux qui, à partir de points de vue si différents, ont essayé de repenser la question du sujet. 2004. Il y en a peut-être aussi une autre, assez extrinsèque. Pour Canguilhem, « une biologie réduite a pour corollaire l’objet biologique annulé en tant que tel, i.e.

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