Auteur. Né 9:9-11. 19 L'Ange de Dieu qui marchait en avant du camp d'Israël se déplaça et marcha derrière eux, et la colonne de nuée se déplaça de devant eux et se tint derrière eux. Respect, admiration et foi envers celui à qui il doit la vie (v.31). Le passage de la mer Rouge. 24 A la veille du matin, YaHWeH regarda de la colonne de feu et de nuée vers le camp des Egyptiens. Peinture du mur Ouest de la synagogue de Dura Europos. et YaHWeH refoula la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il la mit à sec. Lequel est donc lieu de passage vers la vie pour les fils d'Israël, et séjour des morts pour les Egyptiens (v. 27-29). N'oublions pas qu'entre ceux-ci (quels qu'ils aient été) et ce premier récit, il y a peut-être 600 ans !Cette source ancienne qui apparaît plusieurs fois dans la première partie du livre de l'Exode, comprend, à y bien regarder, une critique du pouvoir politique : Israël est d'abord un peuple qui a été libéré de la servitude avant d'être une main d'œuvre pour des travaux pharaoniques ou royaux. Après le passage de la mer Rouge, c’est Mara, la manne, les cailles, l’eau du rocher, Amalek, autant de scènes du désert ; puis la fête de Jéthro avec Aaron et Moïse, et le retour de Séphora. Or voici que les Égyptiens aperçurent de nouveau les Israélites. On le voit, la Bible présente la mer comme un des éléments de la création du Dieu unique. Mais Jéhovah intervint en mettant une nuée entre les deux camps, nuée qui dérobait Israël aux yeux de ses poursuivants, les empêchant de l’attaquer. Photo-satellite de la mer Rouge. Langue des signes française : Moïse ouvre la mer Rouge par la puissance de Dieu. et les ennemis sont engloutis. A quel passage de la Bible ce dessin fait-il référence ? Le passage de la mer Rouge Recueil d’histoires bibliques Questions des lecteurs ... J’apprends en lisant la Bible. Le passage de la mer Rouge ( Hébreu: קריעת ים סוף Kriat Yam Suph) est un récit biblique selon lequel la mer qui bloque le passage des Israélites fuyant l’armée égyptienne, s’ouvre miraculeusement pour les laisser passer et se referme sur leurs poursuivants. Le passage de la mer Rouge VOYEZ ce qui se passe! Le mal La Mer Rouge est aussi une figure de la mort et de la résurrection du Seigneur Jésus. Psaume 106:9 Il menaça la mer Rouge, et elle se dessécha; Et il les fit marcher à travers … V. 1-31: cf. 23 Les Egyptiens les poursuivirent, et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers pénétrèrent à leur suite au milieu de la mer. Pourquoi ? La traversée de la Mer Rouge expliquée par la science. Check out Chapitre 19 : Le passage de la Mer Rouge by La Bible Parole de Vie on Amazon Music. 2. Jos 24, 6 Je fis sortir vos pères de l'Égypte, et vous arrivâtes à la mer. Le livre de l'Exode (6/6) Le passage de la mer Rouge . et les ennemis sont engloutis. (d'après Pierre Gibert, Bible, mythes et récits de commencement, Seuil, Paris 1986 p.174-176, et André Wénin, Le passage de la mer (Ex 14) Regards pluriels sur un récit fondateur, «Horizons de la foi» n°54, Bruxelles 1993, p.6-7.11-12.17) Un premier récit, critique du … Cons… Le pharaon de l'Exodeest le pharaonqui aurait régné sur l'Égyptelors de l'Exodedécrit dans la Bible. La mer s’ouvre (encore un acte de séparation !) Check out Chapitre 19 : Le passage de la Mer Rouge by La Bible Parole de Vie on Amazon Music. Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.com. 22 Les fils d'Israël vinrent au milieu de la mer sur la terre sèche, et les eaux leur formaient une muraille à droite et à gauche. 25 Il enraya les roues de leurs chars qui n'avançaient plus qu'à grand peine. Quoiqu'il en soit, Israël fut sauvé sans avoir eu véritablement à combattre, le récit reportant sur Dieu le bénéfice d'un tel salut… La vraisemblance d'un tel récit ne doit pas nous abuser : il ne s'agit en aucune façon d'un compte-rendu des faits. Cette vie dans le désert est la conséquence immédiate du passage de la mer Rouge. Sa caractéristique principale est de souligner l'intervention continuelle de Dieu : discours à Moïse, endurcissement du cœur de Pharaon [comparer 4,4 et 4,5-6]. Circa 244-45 de notre ère. « Tenez bon, restez tranquille. 20 Elle vint entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël et elle fut nuée et ténèbres et elle illumina la nuit et ils ne s'approchèrent pas l'un de l'autre de toute la nuit. Et quand la menace des soldats égyptiens fait craindre la mort, Dieu agit. Hé 11:29. Les hommes entonnèrent un chant en l’honneur de Jéhovah. 1 Co 10:1. Jos 24:6, 7. 12 et 13 Ces deux versets se rapportent encore au passage de la mer Rouge, ce prodige type, que les écrivains de l'Ancien Testament ne se lassent pas de célébrer, et auquel Esaïe lui-même revient si souvent. Hé 11:29. Ps 76; 114; 136:13-15. Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.co.uk. Le passage par la mer Rouge, c’est la naissance du peuple d’Israël. VOYEZ ce qui se passe! Dans la nuit du grand passage, la mort l'avait encore serré de près. Et l’étude de ces passages[1] nous montre combien la mer a un rôle symbolique puissant pour l’homme biblique. Grande fut l’allégresse du peuple de Dieu. 1-31: cf. Puis il donna la chasse aux Israélites avec six cents chars d’élite et tous les autres chars du pays. Le passage de la mer Rouge. Première étape : le récit de ''stratégie de combat'', qui comprend des indications ''réalistes'' (manœuvre pour déjouer les poursuivants égyptiens) et des indications de type relecture et interprétation de foi (présence de l'Ange de Dieu; colonne de nuée et de feu). Recueil d’histoires bibliques, Partager Passage de la mer Rouge 14 L’Eternel parla à Moïse, et dit: 2 Parle aux enfants d’Israël; qu’ils se détournent, et qu’ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon; c’est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer. Frappés de panique, les poursuivants s’écrièrent: ‘Jéhovah combat pour Israël! Alors les Israélites se mirent à traverser à pied sec. Il y a là un souci d'historien (raconter les faits et les expliquer) que l'on retrouve en d'autres endroits du livre de l'Exode. Son langage et son usage des symboles (nuit, lumière, eau, vent…) évoquent les grands récits de commencement et de recommencement comme Gn 1 (la création du monde) ou Gn 6-9 (le déluge) ; il sera repris en Jos 4 (le passage du Jourdain) : presque à chaque fois, on retrouve l'opposition entre ''les eaux'' et ''la terre sèche'', l'action de YaHWeH qui les ''fend'', et la présence dominante du ''vent''.Au 6e siècle, pendant ou juste après l'exil, ce texte a pu raviver la mémoire de l'antique délivrance, gage et signe de la délivrance de Babylone (attendue ou réalisée). b. Qui sont les différents acteurs de l’épisode ? Car c’est à ce moment-là que Jéhovah ordonna à Moïse de tendre son bâton sur la mer Rouge (voyez l’image). Selon la Bible, l’origine du peuple hébreu et de sa relation à Dieu prend racine dans l’expérience de la libération de l’esclavage en Égypte appelée « exode ». Il a … Un seul exemple : Ex 14,21-22 : « et Moïse étendit sa main sur la mer et YaHWeH refoula la mer par un fort vent d'est toute la nuit et il mit la mer à sec et les eaux se fendirent. La Bible - Exode 17 - Murmures à Rephidim Le rocher d'Horeb Amalek vaincu. Après quelques jours de marche, les Israélites arrivèrent à la mer Rouge. Fuyons!’ Mais il était trop tard. Copyright © 2020 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. La Bible - Exode 18 - Visite de Jéthro à Moïse. La première parlait de l'action de YaHWeH comme d'une utilisation continue et longue du vent d'est. L'Évangile de Dieu. La seconde décrivait l'action comme une séparation soudaine de la mer. Toute issue lui était coupée. (30.5 x 22.9 cm) Medium: Lithograph on Arches vellum Credit Line: Gift of Colonel Kenneth R. Bland Object Number: G.71.43.2/34 Culture: French Signed: Signed by the artist Classification: Prints Department: Modern Le texte-source principal est celui de Ex 13,17-15,21.Repérer des incohérencesIl y a dans notre texte des bizarreries, des incohérences. Passage de la mer Rouge. Ps 106:7-11.) 1. L’homme qui tend son bâton sur la mer Rouge, c’est Moïse. L’homme qui tend son bâton sur la mer Rouge, c’est Moïse. Devant le risque de l’avenir, voire l’apparente impasse de l’avenir, la promesse, qui a fait se mettre en route, est prise pour une illusion… Quelle promesse nous fait nous mettre en route aujourd’hui ? No 33:3-8. Circa 244-45 de notre ère. Mais Pharaon et son armée périssent engloutis par les flots. Les eaux formant une muraille à gauche et à droite. 17 Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Dieu dit: Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Egypte. Salle M31. Ce dessin fait référence à l’ouverture et au passage de la mer rouge par Moïse, quand il a sauvé les Hébreux, qui fuyaient Pharaon. lfb hist. 4 - Doc 4. p 115, Q° 3 a,b,c,d : Moïse et le passage de la mer Rouge. Elle se fait par séparation : séparation d’avec l’Égypte et toute son armée, séparation des eaux à droite et à gauche, passage de la peur et de la nuit au jour et à la confiance, sur l’autre rive. Né 9:9-11. 17 Moi, j'endurcirai le cœur des Egyptiens, ils pénétreront à leur suite et je me glorifierai aux dépens de Pharaon, de toute son armée, de ses chars et de ses cavaliers. On l'attribue habituellement à un ou plusieurs rédacteurs successifs datant de la fin de l'époque royale (7e siècle), sans doute à partir d'anciennes traditions orales ou écrites.Ce récit laisse entendre que Moïse s'est arrangé, à la faveur de la nuit et des brouillards causés par la nature marécageuse des lieux, pour mettre les marais entre les Hébreux et les Égyptiens. Les grandes eaux , sont celles de l'angoisse et du malheur : mais l'Eternel est là, conduisant sûrement son peuple au travers même de ces grandes eaux. Allusion évidente au passage de la mer Rouge. Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.com. Il y a une histoire qui est à la fois amusante et pertinente à notre leçon. Le livre de l'Exode (6/6) Le passage de la mer Rouge . Voici un exemple sur une partie du texte.En vert, le récit de ''stratégie de combat''En rouge, le récit des ''les eaux fendues''[…]Ex 14,15 YaHWeH dit à Moïse : «Pourquoi cries-tu vers moi ? Dis aux fils d'Israël de repartir. 21 Moïse étendit la main sur la mer et YaHWeH refoula la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il la mit à sec et toutes les eaux se fendirent. Les différents acteurs sont le Pharaon (roi d’Égypte) et les Égyptiens, Moïse et les Hébreux. Elles se mirent à danser joyeusement et reprenaient en chœur: ‘Jéhovah a remporté une éclatante victoire. Quelle que soit la façon d’expliquer par un phénomène naturel le passage de la mer Rouge, ceux qui vécurent l’événement le comprirent comme un miracle, le signe par excellence de la présence active de Dieu. VOYEZ ce qui se passe! Au pied de la Mer Rouge, sous la menace des armées de Pharaon, le peuple prend peur. 31 déc. Quand aux deux autres, malgré quelques attributions hypothétiques, on peut les déboîter et intituler le premier «stratégie de combat» et le second «les eaux fendues». HISTOIRE 22. Ceux qui se tiennent à ses côtés sur l’autre rive, ce sont les Israélites. À la vue de Pharaon et de ses troupes lancés à sa poursuite, Israël fut saisi de terreur. L’homme qui tend son bâton sur la mer Rouge, c’est Moïse. Pourquoi est-ce drôle ? Or toute l’armée était entrée à la suite d’Israël au milieu de la mer. Les Israélites traversent à pied sec. De quelle partie de la Bible est extrait ce texte ? Check out Chapitre 19 : Le passage de la Mer Rouge by La Bible Parole de Vie on Amazon Music. 2017 - Passage de la Mer Rouge (bricolages) - Levangelisation (section Enfants) En continuant à naviguer sur ce site sans modifier le paramétrage de votre navigateur vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Le passage de la mer Rouge n'est aucunement mentionné. Passage de la mer Rouge. 22 Les fils d'Israël vinrent au milieu de la mer sur la terre sèche, et les eaux leur formaient une muraille à droite et à gauche. Leurs esclaves s’évadaient! Paris, Bibl. Ceux-ci lancés à la poursuite des Hébreux s'y seraient embourbés (v. 25) à moins qu'il y ait eu combat avec l'arrière-garde israélite. 20 Elle vint entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël et elle fut nuée et ténèbres et elle illumina la nuit et ils ne s'approchèrent pas l'un de l'autre de toute la nuit. Il a jeté à la mer chevaux et cavaliers.’. Le passage de la mer Rouge (d’après l’Exode, 14) Après avoir quitté l’Égypte, le Seigneur conduisit Moïse et son peuple à travers le désert. | La mer s’ouvre (encore un acte de séparation !) C'est ainsi qu'un certain nombre d'indices littéraires amènent à distinguer dans notre récit actuel deux ou trois sources différentes.Le texte le plus récent serait le chant guerrier du chapitre 15. Ps 106:7-11.) Puis Jéhovah ordonna à Moïse de tendre son bâton sur la mer Rouge. 17 Moi, j'endurcirai le cœur des Egyptiens, ils pénétreront à leur suite et je me glorifierai aux dépens de Pharaon, de toute son armée, de ses chars et de ses cavaliers. Les flots de la mer se divisèrent et se dressèrent immobiles de côté et d’autre. Ce texte est extrait de l’Exode. Les Égyptiens poursuivirent vos pères jusqu'à la mer Rouge, avec des chars et des cavaliers. 16 Toi, lève ton bâton, étends la main sur la mer et fends-la, que les fils d'Israël viennent au milieu de la mer sur la terre sèche. Elle lui donne de formuler des vérités importantes du mystère du Dieu de vie qui le conduit … De l’autre côté de la Mer Rouge, les fils d’Israël n’étaient plus en Égypte, mais au désert. Durant une période amèrement froide de l’hiver, leur voiture était devenue particulièrement sale avec le sel sur les routes, neige fondue congelée et autres dépôts hivernaux. La mer Rouge s’étendait d’un côté et de l’autre s’avançaient les Égyptiens. Le passage de la mer Rouge, De la délivrance d’Égypte au premier roi d’Israël, Du premier roi d’Israël à la captivité de Babylone, De la captivité de Babylone à la reconstruction des murailles de Jérusalem, De la résurrection de Jésus à l’emprisonnement de Paul, Options de téléchargement des publications numériques Le passage de la mer Rouge. La traversée de la mer (Exode 13) C’est la nuit du passage, de la libération : Moïse conduit le peuple au désert, Dieu marchant en avant. Title: BIBLE I (plate 34): “Passage de la mer Rouge” Date: 1956 Artist: Marc Chagall Dimensions: 12 x 9 in. YaHWeH, le seul vrai Dieu, et Moïse, son porte-parole, ont mis au monde le peuple d'Israël.© SBEV, Gérard Billon.Voir : Gros plan sur… l'énigme Moïse. Passage de la mer Rouge. This website uses cookies. Au cœur de ce sujet se trouve le problème de l'identification de ce pharaon ainsi que l'historicité de l'Exode. Il est traditionnellement lu lors du septième jour de Pessa'h. Jos 24:6, 7. Comment la mer peut-elle être fendue (activité soudaine) alors qu'un fort vent a agi toute la nuit ?Voilà l'indice d'un collage de deux ''sources'' différentes qui ont été rapprochées pour former le texte actuel. Passage de la mer Rouge - L’Eternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d’Israël; qu’ils se détournent, et qu’ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon; c’est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer. Que dit la Bible de la mer ? Cat. 4 - Doc 4. p 115, Q° 3 a,b,c,d : Moïse et le passage de la mer Rouge. La traversée de la mer (Exode 13) C’est la nuit du passage, de la libération : Moïse conduit le peuple au désert, Dieu marchant en avant. C’est pourquoi le Psaume 93 acclame Dieu ainsi : « Oui, le Seigneur est le grand Dieu… Il tient dans sa main ce qui est sous la terre, et les sommets des montagnes sont à lui. 16 Toi, lève ton bâton, étends la main sur la mer et fends-la, que les fils d'Israël viennent au milieu de la mer sur la terre sèche. Né 9, 9 Tu vis l'affliction de nos pères en Égypte, et tu entendis leurs cris vers la mer Rouge. CHAPERON Nicolas (dessinateur, graveur, éditeur), SANTI Raffaello, RAPHAEL (dit, d'après ... Cat. Le passage de la mer Rouge (d’après l’Exode, 14) ... » Et les Hébreux se mirent à marcher au milieu de la mer. Pharaon les suit, mais Jéhovah le vainc, lui et 600 de ses chars. Ils campèrent sur ses bords. Ceux-ci se mirent en marche. Moïse, lui, n’avait pas peur. Comment cela est-il arrivé? Sur le rivage de la mer, il voit désormais que la mort est vaincue (v.30). À la vue des Égyptiens qui s’aventuraient dans la mer, Jéhovah fit perdre les roues à leurs chars. Quelle que soit la façon d’expliquer par un phénomène naturel le passage de la mer Rouge, ceux qui vécurent l’événement le comprirent comme un miracle, le signe par excellence de la présence active de Dieu. Dans le récit élohiste [n 16], les Israélites passent directement de l'Égypte au désert. » Le lecteur peut s'étonner : comment peut-il y avoir deux murailles d'eaux si la mer a été refoulée ? L’homme qui tend son bâton sur la mer Rouge, c’est Moïse. Vivre de la Parole . Selon la Bible, l’origine du peuple hébreu et de sa relation à Dieu prend racine dans l’expérience de la libération de l’esclavage en Égypte appelée « exode ». Vivre de la Parole . Ce texte est extrait de l’Exode. Ce dessin fait référence à l’ouverture et au passage de la mer rouge par Moïse, quand il a sauvé les Hébreux, qui fuyaient Pharaon. 2017 - Passage de la Mer Rouge (bricolages) - Levangelisation (section Enfants) Le moyen de salut pour les fils d’Israël a été, pour les Égyptiens, leur jugement. Devant le risque de l’avenir, voire l’apparente impasse de l’avenir, la promesse, qui a fait se mettre en route, est prise pour une illusion… Quelle promesse nous fait nous mettre en route aujourd’hui ? Et l'Éternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Ainsi que nous l’a appris la page précédente, après la dixième plaie, Pharaon ordonna aux Israélites de quitter le pays. Title: BIBLE I (plate 34): “Passage de la mer Rouge” Date: 1956 Artist: Marc Chagall Dimensions: 12 x 9 in. Le Passage de la Mer Rouge par les Hébreux. Service Biblique catholique Évangile et Vie, Le passage de la mer (Ex 14) Regards pluriels sur un récit fondateur, Le passage de la mer Rouge avec Moïse. Tu fendis la mer devant eux, et ils passèrent à sec au milieu de la mer; mais tu précipitas dans l'abîme, comme une pierre au fond des eaux, ceux qui marchaient à leur poursuite. Commentaire de Ex 14,1-31. Ils étaient environ 600 000 hommes, sans compter les femmes et les enfants. Comme le passage par la Mer Rouge a marqué pour les hébreux l’entrée dans la liberté, le baptême est, en Christ, passage par l’eau pour naître à la vie. Comme le passage par la Mer Rouge a marqué pour les hébreux l’entrée dans la liberté, le baptême est, en Christ, passage par l’eau pour naître à la vie. YaHWeH se manifeste comme le souverain de l'Histoire, au cœur de toute détresse, celle d'autrefois (l'Égypte) comme celle d'aujourd'hui (Babylone).Un récit final pour dire le mystère de Dieu, Troisième étape : la dernière rédaction du livre, au 5e siècle, qui reprend les deux récits et les fond ensemble pour faire saisir l'action extraordinaire de Dieu aux fondations du peuple d'Israël. Au pied de la Mer Rouge, sous la menace des armées de Pharaon, le peuple prend peur. Dis aux fils d'Israël de repartir. (ouvre une nouvelle fenêtre). Le pharaon de l'Exode, devant la mer Rouge. Les Egyptiens dirent «Fuyons devant Israël car YaHWeH combat avec eux contre les Egyptiens !», La Bible en questions, du site biblique francophone, Le B.I.B. a. La parole du Seigneur scelle le sort des vaincus (v.26). Histoire vrais. Sitôt dit, sitôt fait : ils resteront à jamais au milieu de la mer. Tout au long de son histoire, le peuple n'a cessé de se référer à cette naissance, pour mieux comprendre qui il était, d'où il venait, et qui était son Dieu ! 18 Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. exp. Une étude affirme que le phénomène relaté dans la Bible serait d'origine naturelle. (p.10 (n°31).) Si grande était l’épouvante où les avait jetés le dernier fléau que les Égyptiens leur donnèrent tout ce qu’ils réclamaient. A quel passage de la Bible ce dessin fait-il référence ? Il fit vite atteler ses chars de guerre et mobiliser ses troupes. [21] Moïse étendit sa main sur la mer. (p.10 (n°31).) Je vais raconter l’histoire du mieux que je peux: Cette famille vivait dans le Nord-est des Etats-Unis. http://www.artbible.net Ce récit est considéré comme lun des événements fondateurs du judaïsme, fondant sa foi en la rédemption miraculeuse par un Dieu personnel. Passage de la mer Rouge L'Eternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël; qu'ils se détournent, et qu'ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à- ‘Il a jeté à la mer chevaux et cavaliers.’ Miriam, sœur de Moïse, prit son tambourin et toutes les femmes la suivirent avec leurs tambourins. Auteur. 33e HISTOIRE Le passage de la mer Rouge VOYEZ ce qui se passe! « Tenez bon, restez tranquille. Il fallut des heures aux millions de fugitifs et à leurs troupeaux pour atteindre heureusement l’autre rive. Quand on a dit à Pharaon que les Israélites avaient quitté l’Égypte, il a changé d’avis. No 33:3-8. Je vais raconter l’histoire du mieux que je peux: Cette famille vivait dans le Nord-est des Etats-Unis. récit théologique ? RÈGLES DE CONFIDENTIALITÉ, https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/m/1101978086/univ/art/1101978086_univ_sqr_xl.jpg, https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/a/my/F/wpub/my_F_lg.jpg, Représentations théâtrales (version audio), Actualités à l’intention des journalistes, Partager És 8:9, 10. Fonction religieuse et politique. Son (ses) auteur(s) serai(en)t à chercher parmi les prêtres; il(s) aurai(en)t repris le langage de création des liturgies babyloniennes pour dire que la création du peuple d'Israël par le Dieu unique est assimilable à la création de l'univers.Par ailleurs, l'étude de cette source ''sacerdotale'' en Ex 1-15 fait apparaître l'affrontement de deux sagesses, celle de YaHWeH et celle des magiciens (en vogue alors à Babylone). Cet événement a donc pu se situer dans la partie sud du lac Menzaleh; d'autres la situent près de l'actuelle Ismaélia, dans la partie centrale du golfe de Suez, où la mer Rouge est la moins large. Cela le transforme. Une fois de plus, Pharaon changea d’avis. et toutes les eaux se fendirent. Allusion évidente au passage de la mer Rouge. exp. La même action de YaHWeH n'est pas vue de la même manière, mais d'après l'une et l'autre source, elle sortait de l'ordinaire ! L'écriture sacerdotale aurait néanmoins recouvert l'écriture ancienne, peut-être à cause de la force des symboles (un symbole a une dimension souvent permanente et universelle).La place et la fonction qu'il a tenu dans la vie du peuple hébreu ne font-elles pas partie de l'historicité de l'événement ? CONDITIONS D’UTILISATION On le voit, la Bible présente la mer comme un des éléments de la création du Dieu unique. Les Egyptiens dirent «Fuyons devant Israël car YaHWeH combat avec eux contre les Egyptiens !» (d'après Pierre Gibert, Bible, mythes et récits de commencement, Seuil, Paris 1986 p.174-176, et André Wénin, Le passage de la mer (Ex 14) Regards pluriels sur un récit fondateur, «Horizons de la foi» n°54, Bruxelles 1993, p.6-7.11-12.17) Un premier récit, critique du pouvoir, On peut résumer l'histoire du texte en trois étapes. Les grandes eaux , sont celles de l'angoisse et du malheur : mais l'Eternel est là, conduisant sûrement son peuple au travers même de ces grandes eaux. C’est pourquoi le Psaume 93 acclame Dieu ainsi : « Oui, le Seigneur est le grand Dieu… Il tient dans sa main ce qui est sous la terre, et les sommets des montagnes sont à lui. Ps 76, 1 … Recueil d’histoires bibliques, Afficher uniquement les langues des signes, Téléchargement de publications uniquement, Se connecter Ce site peut être amené à utiliser des cookies pour son bon fonctionnement. (30.5 x 22.9 cm) Medium: Lithograph on Arches vellum Credit Line: Gift of Colonel Kenneth R. Bland Object Number: G.71.43.2/34 Culture: French Signed: Signed by the artist Classification: Prints Department: Modern C’est ce que Paul écrivait aux chrétiens de Corinthe : « Je veux que vous vous rappeliez, frères, ce qui est arrivé à nos ancêtres du temps de Moïse. CHAPERON Nicolas (dessinateur, graveur, éditeur), SANTI Raffaello, RAPHAEL (dit, d'après ... Cat. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies, Le passage de la mer (Ex 14) Regards pluriels sur un récit fondateur, «Horizons de la foi» n°54, Bruxelles 1993, Les Editions du Cerf, Nouvelle édition 2007, Le récit du passage de la mer est célèbre et a marqué aussi bien l'imaginaire des negro-spirituals que celui des films hollywoodiens comme Les Dix Commandements (1956) ou Le Prince d'Égypte (1998).
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