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les femmes dans les lettres persanes

les femmes dans les lettres persanes

Le poison se diffuse en elle au long d’une quinzaine de lignes. Sources : Dorian Astor in Les plus belles pages de la littérature française, Gallimard, 2007. Les Lettres persanes de Montesquieu sont au programme de Français 2019-2020, avec, comme parcours de lecture, le thème du regard éloigné. LES FEMMES DANS LES LETTRES PERSANES b Y X 2 g m 1 p Rahandi Chambrier Satheene Dora Les Lettres Persanes Un bref résumé F Les lettres persanes est un recueil de lettres fictives écrit et publié anonymement par Montesquieu. Là où Montesquieu multiplie la parataxe et la ponctuation, le traducteur reconstitue des propositions subordonnées, utilisant weil (parce que) au lieu du point-virgule pour la phrase « Nous étions tous deux heureux [parce que] tu me croyais trompée, et je te trompais. Elle peut permettre d’observer et de questionner les « armes littéraires des philosophes des Lumières » par l’étude de différents genres présents dans un échantillon de lettres (la satire, l’apologue, l’essai). 3 Seules Zélis 1 Bien que partant ďun constat d'ambiguïté, R.F. Son tyran est sa raison de vivre Le public français est alors friand d’exotisme et de « turqueries ». Néanmoins, si on observe la structure du livre, on remarque que la fiction du sérail, qui commence et termine l’intrigue principale, tient une place importante dans l’œuvre. C’est comme une nouvel État dans l’État ; et celui qui est à la Cour, à Paris, dans les provinces, qui voit agir des ministres, des magistrats, des prélats, s’il ne connaît pas les femmes qui gouvernent, est comme un homme qui voit bien une machine qui joue, mais qui n‘en connaît point les ressorts. Le verbe anbeten (adorer, formé sur beten, prier) aurait mieux rendu la connotation religieuse, l’idolâtrie coupable rappelant « j’ai profané la vertu » et l’opposition des deux religions. SOMMAIRE Usbek est certes un philosophe mais aussi un tyran. Les Lettres Persanes sont souvent étudiés dans leur optique de critique et d’analyse politique que Montesquieu fait de son époque. LES LETTRES PERSANES. D’abord, il faut remettre l’ensemble homme et œuvre dans le contexte historique : la En effet, les philosophes des Lumières veulent "éclairer" leurs concitoyens en luttant contre l’ignorance…. Le champ lexical rappelle aussi celui des tragédies de Racine : « transports de l’amour », « violence de la haine ». Selon lui, le recueil était anonyme, et il se présentait comme simple…. Mais l'histoire du sérail est passée en général sous silence dans les manuels scolaires. La lettre présente un caractère oratoire, très romain lui aussi, avec un « Oui » à l’attaque de la phrase, repris plus loin par un « Non ». L’envie de liberté et le refus du despotisme sont présents tout au long des lettres persanes avec premièrement la condition des femmes persanes du sérail d’Usbek et deuxièmement la fuite d’Usbek par rapport au sérail. Cette séquence de Première Bacpro propose un bref parcours dans les Lettres persanes de Montesquieu.! L’auteur et l’œuvre nous sont connus depuis nos (lointaines) études… Un homme qui, en général, souffre les infidélités de sa femme n’est point désapprouvé ; au contraire, on le loue de sa prudence : il n’y a que les cas particuliers qui déshonorent. Dans les Lettres persanes, Montesquieu souligne le rôle des femmes : « Il n’y a personne qui ait quelque emploi à la Cour, dans Paris ou dans les provinces, qui n’ait une femme par les mains de laquelle passent toutes les grâces et quelquefois les injustices qu’il peut faire. formulées par l’abbé Jean-Baptiste Gaultier contre son roman dans Les Lettres persanes convaincues d’impiété (1751) a-t-il pu dire : « On ne peut guère imputer aux Lettres persanes les choses que l’on a prétendu y choquer la religion. Au XVIII e siècle, l’Orient et le goût des voyages sont à la mode. Ces femmes ont toutes des relations les unes avec les autres et forment une espèce de république dont les membres toujours actifs se secourent et se servent mutuellement. « Rendre grâces » devient dankbar sein (être reconnaissant) ; le verbe danksagen aurait sans doute mieux convenu avec sagen (dire) qui appartient aussi au champ lexical de la religion. Mon intention n’est donc pas d’être originale mais de réveiller des souvenirs enfuis, * Guerre des sexes : Roxane, la première épouse, ne se contente pas d’écrire une lettre d’adieu, elle transgresse l’ordre établi du sérail. verrons. Ces femmes ont toutes des relations les unes avec les autres et forment une espèce de république dont les membres toujours actifs se … (objets d’étude : le personnage romanesque / la question de l’homme dans les genres de l’argumentation) De Paris, le 7 de la lune de Zicaldé (3) 1714. David en fera un tableau, La Mort de Socrate (1787). Présentation du roman épistolaire et situation du texte Montesquieu date chaque lettre du nom du mois persan qui figure dans le calendrier rapporté par Jean Chardin (1643-1713) dans son Voyage en Perse et aux Indes orientales. Les Lettres persanes de Montesquieu (1721) ouvrent la critique sociale, tout le monde le sait. Quand ils promettent à une femme qu’ils l’aimeront toujours, ils supposent qu’elle, de son côté, leur promet d’être toujours aimable, et, si elle manque à sa parole, ils ne se croient plus engagés à la leur. « Je sçay que la gloire d’une femme consiste à ne faire point parler d’elle » (Hortense Mancini, Femmes dans les Lettres persanes (Montesquieu). monarchie absolue, l’arbitraire de la justice. * Roxane se transforme alors en une héroïne racinienne. L’histoire de son édition est particulièrement complexe. Un mari qui voudrait seul posséder sa femme serait regardé comme un perturbateur de la joie publique, et comme un insensé qui voudrait jouir de la lumière du soleil à l’exclusion des autres hommes. On note 43 occurrences de la première personne : le moi bafoué et humilié reprend ses droits. Ce terme apparaît à deux reprises dans les « Quelques réflexions sur les Lettres persanes » : Montes­quieu affirme d’abord que « les divers personnages sont placés dans une chaîne qui les lie » (p. 35), puis que « l’auteur s’est donné l’avantage de pouvoir joindre … * Roman épistolaire particularité est la pluralité des points de vue par le biais des différents personnages qui s’expriment. Apparition du personnage de Nargum Réflexions sur les femmes (LI à LIX) LII (52) Rica à Usbek Les femmes en France, qui médisent les … Il est vrai que dans les Lettres Persanes, à Paris comme en Perse, les femmes ne sont pas flattées. Les Lettres Persanes sont un court roman, paru en 1721 à Amsterdam, sans nom…. Le traducteur semble donc vouloir aplanir les caractéristiques inhérentes au style des Lumières. Les Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Entièrement composées de lettres, les Lettres persanes ne peuvent cependant pas être qualifiées de roman épistolaire. Dans le temps que le Turc nous prenait Bagdad, n’enlevions-nous pas au Mogol la forteresse de Candahar ? . * Dénouement inattendu d’une correspondance fictive qui nous a laissé croire à l’idéal mondain de la conversation… C’est le terme de l’intrigue, mais aussi une fin de non-recevoir : aucune réponse n’est souhaitée. seulement quand paraissent « Les Lettres persanes » dans les conditions que nous Du sérail d'Ispahan, le 8 de la lune de Rebiab 1, 1720. « Chez les peuples d’Europe, le premier quart d’heure du mariage aplanit toutes les difficultés : les dernières faveurs sont toujours de même date que la bénédiction nuptiale ; les femmes n’y font point comme nos Persanes, qui disputent le terrain quelquefois des mois entiers ; il n’y a rien de si plénier : si elles ne perdent rien, c’est qu’elles n’ont rien à perdre ; mais on sait toujours, chose honteuse ! Les lettres Persanes est un roman épistolaire de Montesquieu publié en 1721 de façon anonyme afin d’éviter la censure. Ce siècle est sans doute le siècle le plus dense, le plus révolutionnaire, le plus novateur dans tous les domaines qui soient : sciences, littérature, arts musicaux, architecturaux, vie en société, économie, instruction, etc. Portraits de personnages féminins 1.1. corpus n°4 sur la condition des femmes Lettres concernées: 2, 3, 4, 6, 9, 107, 125, 141, 156 à 161 Question : Comment Montesquieu dénonce-t-il les discriminations à l’encontre des femmes dans les Lettres persanes ? 5) Thème 4 : Les femmes occidentales page 7 Coquettes, vaniteuses, chipies, elles sont nanties de tous les défauts féminins traditionnels. Dans « s’il est vrai que nous n’ avons sur les femmes qu’ un pouvoir tyrannique, il ne l’est pas moins qu’elles ont sur nous un empire naturel » (ll. Citons surtout la lettre de l’esclave Pharan à Usbek, à qui il se plaint du sort que lui réservait Aussi n’y a-t-il point de pays où ils soient en si petit nombre que chez les Français. Il y a parmi eux des hommes très malheureux que personne ne console : ce sont les maris jaloux. Les femmes du sérail sont les seuls personnages féminins du roman. Et « les transports de l’amour » deviennent. Mais, pour ne pas trop égarer le lecteur dans une chronologie étrangère, il conserve l’année chrétienne, ci-dessous 1714 et 1720. Néanmoins, on peut affirmer à la suite de Roger Caillois que l’Esprit des lois est déjà inscrit dans Les Lettres persanes, que Montesquieu y developpe bien ses idées sur la religion, la politique…. * Tous ce qui provient de l’étranger est particulièrement aimé de la population de l’époque. Ce langage, sans doute, te paraît nouveau. ». A travers les sens, l'exotisme s'immisce dans le lecteur, l'imprègne tout entier, partant, se confond avec son vécu intime. "Mes lettres persanes apprirent…. Montesquieu date chaque lettre du nom du mois persan qui figure dans le calendrier rapporté par Jean Chardin (1643-1713) dans son. [Amorce] Au xviii e siècle, l’exotisme et le genre épistolaire sont au goût du jour. Elle est signée par Roxane, favorite du sultan Usbek. Mr Cloët le 02/11/2015 novembre * Le décalage entre le temps de l’écriture de la lettre et de sa réception est cruel : Usbek est mis devant le fait accompli. Le verbe « souffrir » (qui associe ici acceptation et douleur) aurait pu être rendu par dulden ou erdulden, formé directement sur dolor. Structure des Lettres Persanes de Montesquieu Les lettres sans numéro sont celles dont le lecteur ne dispose pas, mais auxquelles il est fait allusion dans celles dont nous disposons. Il ne peut y avoir que toi dans le monde qui mérites d’être aimé. Dans les Lettres persanes, Montesquieu souligne le rôle des femmes : « Il n’y a personne qui ait quelque emploi à la Cour, dans Paris ou dans les provinces, qui n’ait une femme par les mains de laquelle passent toutes les grâces et quelquefois les injustices qu’il peut faire. Dans la Mais elles étaient toutes si laides qu’il faut être un saint pour ne pas haïr la vertu. Je meurs ; mais mon ombre s'envole bien accompagnée : je viens d'envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges, qui ont répandu le plus beau sang du monde. Il y en a que tout le monde hait : ce sont les maris jaloux. * Ici, l’intrigue du sérail reprend la main, après une maigreur apparente tout au long du roman (peu de lettres) qui se conclue par un drame qui va à l’encontre des préoccupations philosophiques d’Usbek : la vie – amoureuse – reprendrait-elle ses droits ? que, pendant que tu te permets tout, tu eusses le droit d'affliger tous mes désirs ? Et « les transports de l’amour » deviennent eine leidenschaftliche Liebe (un amour passionné). Elle emprunte d’ailleurs son nom à l’héroïne de Bajazet. Mais c'en est fait, le poison me consume, ma force m'abandonne ; la plume me tombe des mains ; je sens affaiblir jusqu'à ma haine ; je me meurs. 1) Introduction page 3 * A cette grandeur tragique, Roxane ajoute l’éclat du suicide stoïcien et l’idéal antique de la mort libre.

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